Le placement d’un réseau sans fil (Wi-Fi) est un jeu d’enfant comparé au travail nécessaire à la pose du câblage dans un autre type de réseau. Votre bâtiment se prête peut-être difficilement à des travaux de câblage ? Peut-être n'est-ce pas autorisé par votre bailleur ? Si c’est le cas, nous vous recommandons vivement l’installation d’un réseau sans fil qui utilise la technologie de transmission par ondes radio. Ce type de réseau reste une excellente solution pour un transfert efficace des données tandis que les câbles deviennent superflus.

Le « sans fil » conserve un bel avenir devant lui, surtout s’il est combiné à la technologie de l’informatique mobile. notebooks, netbooks, PDA (assistants électroniques), ordinateurs de poche, vous pouvez les emmener partout, établir une connexion à un réseau Wi-FI et utiliser les applications générales de votre entreprise.

La norme actuelle, 802.11n Draft 2.0, propose un débit réel de 100Mbits/s à une distance comprise entre deux et 18 mètres pour un débit théorique de 540Mbits/s et des distances théoriques maximales de 70 et 250 mètres selon qu'on soit en intérieur ou en extérieur. Les obstacles "sérieux" comme des plafonds en béton armé expliquent ces différences.